Accueil / Politique de confidentialité

Politique de confidentialité

1. Introduction

Chez Mezamobile, la protection de vos données personnelles est une priorité. La présente politique de confidentialité a pour objectif de vous informer de manière claire sur la manière dont nous collectons, utilisons, stockons et protégeons vos données, conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD – UE 2016/679) et à la législation française en vigueur.


2. Responsable du traitement

Le responsable du traitement est :
Mezamobile
[Adresse complète]
Email : contact@mezamobile.fr
SIREN/SIRET : 849557707
Représentant légal : Jourdren Benjamin


3. Données collectées

Nous pouvons collecter les données suivantes, via nos formulaires, services en ligne ou lors de la navigation sur notre site :

  • Nom, prénom
  • Adresse e-mail
  • Numéro de téléphone
  • Adresse postale
  • Données de connexion (IP, navigateur, pages visitées)
  • Informations contractuelles (offre souscrite, historique client)
  • Messages ou demandes envoyés via nos formulaires

Aucune donnée sensible (santé, opinions, origine, croyances…) n’est collectée par Mezamobile. Nous veillons à limiter la collecte aux informations strictement nécessaires au traitement de votre demande.


4. Finalités du traitement

Vos données sont collectées pour les finalités suivantes :

  • Répondre à vos demandes de contact ou de devis
  • Assurer le suivi de votre commande ou souscription
  • Gérer votre espace client
  • Améliorer l’expérience utilisateur sur le site
  • Envoyer des communications (emailings, offres commerciales si vous y avez consenti)
  • Respecter nos obligations légales et contractuelles

5. Base légale du traitement

Les traitements effectués reposent sur l’une des bases suivantes :

  • Votre consentement (formulaire de contact, newsletter, cookies)
  • L’exécution d’un contrat (souscription à une offre)
  • L’intérêt légitime de Mezamobile (amélioration du service, statistiques)
  • Le respect d’une obligation légale (facturation, conservation)

6. Durée de conservation

Nous conservons vos données uniquement pendant la durée nécessaire aux finalités décrites ci-dessus :

  • Données de contact : 3 ans à compter du dernier contact si vous n’êtes pas client
  • Données clients : durée de la relation contractuelle + 5 ans
  • Données de facturation : 10 ans (obligation comptable)
  • Cookies : 13 mois maximum

7. Destinataires des données

Vos données sont destinées aux services internes de Mezamobile.
Elles peuvent être transmises à des sous-traitants ou prestataires (hébergeur, outil d’envoi d’emails, CRM…) dans le cadre strict des finalités prévues, et jamais vendues.

Tous nos prestataires sont contractuellement tenus au respect du RGPD.


8. Vos droits

Conformément à la réglementation en vigueur, vous disposez des droits suivants :

  • Droit d’accès à vos données
  • Droit de rectification
  • Droit à l’effacement (droit à l’oubli)
  • Droit d’opposition au traitement
  • Droit à la portabilité
  • Droit à la limitation du traitement
  • Droit de retirer votre consentement à tout moment

Vous pouvez exercer vos droits par email à : dpo@mezamobile.fr
Ou par courrier : [adresse postale complète]


9. Sécurité des données

Mezamobile met en œuvre toutes les mesures techniques et organisationnelles nécessaires pour garantir la sécurité, la confidentialité et l’intégrité de vos données personnelles (certificat SSL, hébergement sécurisé, accès restreint…).


10. Cookies

Le site utilise des cookies à des fins :

  • De fonctionnement (session, sécurité)
  • De mesure d’audience (Matomo, Google Analytics…)
  • Marketing (le cas échéant)

Vous pouvez à tout moment paramétrer vos préférences via le bandeau de cookies affiché lors de votre première visite.


11. Transfert de données hors UE

Par défaut, vos données sont hébergées en Union Européenne.
Si un transfert hors UE devait avoir lieu (ex. : envoi via un prestataire), il se ferait dans le respect des garanties prévues par le RGPD (clauses contractuelles types, décisions d’adéquation…).


12. Réclamation

Si vous estimez que vos droits ne sont pas respectés, vous pouvez introduire une réclamation auprès de la CNIL :
www.cnil.fr


13. Mise à jour

Cette politique est susceptible d’être modifiée.
Dernière mise à jour : juillet 2025